Sélectionner une page
Créer un blog gratuit fait partie des rêves de plusieurs jeunes et moins jeunes aujourd’hui. Les réseaux sociaux en particulier ont fait que tout le monde veut se faire connaître. C’est plutôt bien, non? Mais comment faire?

Créer un blog gratuit n’est pas compliqué

Si vous voulez créer un blog gratuit, une multitude d’options s’offrent à vous. Les plus connues sont WordPress.com et blogger, mais plus récemment, on a vu l’apparition de plateformes comme wix et weebly, qui diffusent énormément de publicité pour promouvoir leurs services. Il faut savoir que si vous ne voulez pas dépenser d’argent, vous ne pourrez pas avoir une adresse personnalisée, de type www.monsite.com. Ces adresses sont payantes et le coût annuel dépend de l’extension (par exemple .com) que vous choisirez. Il faut savoir également que souvent, un blog crée à l’aide de ces plateformes gratuites sera moins bien référencé par google qu’un site construit de a à z et hébergé sur un serveur externe. Ce n’est pas nécessairement un problème si vous savez comment bâtir votre audience.

Finalement, si vous comptez un jour migrer votre blog depuis une plateforme vers un site auto-hébergé, vous allez probablement utiliser le CMS WordPress pour cela. Pourquoi? Simplement parce que WordPress est utilisé par plus de 30% des sites internets dans le monde, qu’une communauté importante de développeur est active autour de cette plateforme, et finalement, parce que WordPress est très facile à utiliser.

En choisissant WordPress.com, vous pourrez plus facilement migrer votre contenu vers le CMS du même nom lorsqu’il sera le moment de le faire. Bien qu’il ne soit pas impossible de migrer le contenu d’un blog d’une plateforme vers une autre, la tâche est souvent ardue et de donne pas les résultats escomptés.

Comment créer mon blog

Une fois que vous aurez créé votre compte sur la plateforme choisie, il vous sera alors possible de commencer à construire votre blog. Vous devrez choisir un thème, c’est-à-dire un style que vous voudrez donner à vos page. Vous pourrez aussi choisir des polices de caractère, des couleurs, des menus et des mises en page. Si vous débutez et que vous n’avez aucune expérence, les plateformes mettent à votre disposition d’excellent tutoriels qui vous permettront d’aller plus vite. Une autre ressource pour apprendre à créer un blog gratuit est bien sûr YouTube. Finalement, si vous voulez aller plus en profondeur, pourquoi ne pas prendre un cours sur Udemy?créer un blog gratuit

Commencer à écrire

Voilà, vous avez tout ajusté, vous avez trouvé un nom, un slogan, et pourquoi pas un logo? Il ne vous reste plus qu’à commencer la rédaction de votre premier article! N’oubliez pas d’ajouter des images, des photos ou des diagrammes pour agrémenter la lecture. Nous vous expliquons dans un autre article quels sont les sites sur lesquels vous pouvez télécharger des images libres de droits gratuitement.

Vous voulez encore plus de détails? Voici une liste de ressources qui pourraient vous être utiles:

Chatter avec moi

Partagez

Partagez cet articles!