Sélectionner une page

images gratuites libres de droits

Si le texte est évidemment important pour un site internet ou un blog, les images ne le sont pas moins. Alors que les sites qui vendent des images sont nombreux, trouver des images gratuites sur internet peut relever du parcours du combattant. Un instant… on ne peut pas prendre n’importe quelle image qu’on trouve sur google pour l’installer tranquillement sur une page de notre site?

Eh bien oui et non. Si vous prenez une image, la téléchargez et la mettez ensuite impunément sur votre site, la réponse est non. L’image est soumise à des droites d’auteurs, donc à moins d’avoir l’autorisation explicite du propriétaire original, vous ne pouvez pas. Par contre, vous pouvez contacter l’auteur original, et lui demander poliment l’autorisation d’utiliser son oeuvre. Si il vous y autorise, la réponse est oui! Assurez-vous toutefois d’avoir une réponse écrite. Peut-être qu’il vous demandera, en échange, de citer la source dans votre article, ou de mettre un lien vers son site.

Mais pourquoi utiliser des images gratuites?

Bonne question! Une image de qualité est la plupart du temps faite par un photographe professionnel, lui aussi doit bien gagner sa vie non? Alors pourquoi ne rien vouloir payer? Voleur! Bon, les réponses peuvent être multiples évidemment. Un blogueur débutant par exemple voudra probablement dépenser le moins possible. Le freelance, lui, a un client qui lui paye au lance-pierre, il doit donc réduire les dépenses au minimum. Vous faites peut-être juste un site pour votre voyage de cet été et vous devez économiser pour votre billet d’avion. À moins que vous ne soyez d’origine écossaise et donc radin jusqu’au bout des ongles? Ah! Les préjugés ont la vie dure!

Alors que faire? Évidemment, vous pouvez toujours vous tourner vers les sites payants. Dans le cas où vous êtes un professionnel du web, par exemple une agence, un développeur de sites, un freelance, c’est probablement la solution vers laquelle vous tourner. Finalement, vous aller facturer cette image à votre client, avec, pourquoi pas, un petit supplément. Ces sites sont nombreux, les plus connus évidemment sont shutterstock, adobe, getty et ses filiales. Ces derniers sites par exemples vous feront croire qu’ils ont aussi des images gratuites disponibles, mais ce n’est qu’un leurre! Probablement qu’ils ont une section bien sûr, mais elle est tellement difficile à trouver que vous aurez vite fait d’abandonner. Par contre, si vous n’avez pas besoin d’une résolution trop importante, vous pouvez quand même vous en tirez pour pas trop cher.

Droits d’utilisation des images gratuites

Il faut faire attention lorsqu’on s’approprie le travail des autres. Peu importe que ce soit une photo, un élément graphique, une icône, un dessin vectoriel ou même une vidéo. Il a bel et bien toujours quelqu’un qui a passé du temps à créer ce contenu. Certains le font par passion, beaucoup le font par passe-temps. Mais la plupart le font quand même pour gagner leur vie. Les droits que vous avez lorsque vous vous procurez une image, gratuite ou non, dépendent du type de licence à laquelle ces images sont soumises.

Licences Creative Commons

Creative Commons

Image tirée de Wikipedia

Creative commons est une organisation née en 2002. Son objectif était de fournir aux auteurs de contenu un outil qui garanti les droits d’auteurs tout en facilitant la libre circulation. Elle est aujourd’hui très répandue non seulement pour des images, mais aussi pour du code informatique, de la musique, ou des modèles pour l’impression 3D. Bref, pour toute création qu’un auteur veut protéger. C’est bien non? Mais il faut faire attention! Souvent, les gens confondent. Ils pensent que parce que l’oeuvre est soumise à une licence Creative Commons, ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec. Que nenni! Il y a différents niveaux de licences. Par exemple, le niveau CC BY vous oblige à nommer l’auteur. D’ailleurs, il faut savoir que cette mesure est obligatoire en France!

Le seul niveau Creative Commons qui vous laisse faire n’importe quoi est le niveau CC 0. C’est le niveau le plus ouvert, alors que le CC BY-NC-ND est le plus restrictif.

Copyright

Une oeuvre soumise au Copyright ne peut pas être utilisée. Mais quelles sont les ouvres soumises au Copyright? Eh bien… toutes, ou presque! Ce sont celles en fait dont l’auteur réside dans un des 175 pays ayant adhéré à la Convention de Berne pour la Protection des Oeuvres Littéraires et Artistiques. En fait, une oeuvre est automatiquement protégée par la loi du simple fait de son existence. Dans l’union européenne, à part Chypre, l’Irlande, Malte et le Royaume-Uni, qui appliquent le copyright, on utilise plutôt les droits d’auteur. Les droits d’auteurs sont un recueil de lois régissant la propriété intellectuelle. La durée de validité du copyright, tout comme celle du droit d’auteur, dépend du pays dans lequel il est appliqué.

Alors où trouver des images gratuites?

Plusieurs sites proposent des images d’excellente qualité gratuitement. Je commence par mon préféré.

Unsplash

Unsplash est, selon moi, sans contexte le meilleur site pour trouer la perle rare.

Unsplash images gratuites

Images gratuites sur unsplash

Les résultats de recherche se font à la volée. On vous propose aussi diverses catégories liées, un peu à la manière Pinterest. Cerise sur le gâteau: vous n’êtes même pas obligé de vous inscrire pour télécharger!

Unsplash vous propose aussi des collections qui faciliteront beaucoup vos recherches. Ces collections regroupent des photos dont le thème ou les caractéristiques sont similaires. Par exemple, une nuance de couleur, ou le thème urbain, etc…

Pixabay

Pixabay est super aussi pour trouver des images gratuites libres de droit. On y trouve non seulement des photos, mais aussi des images vectorielle et des dessins, souvent bien utiles.

images gratuites pixabay

Autre avantage de Pixabay: il est en français et vous pouvez faire des recherches en français.

Rawpixel

Rawpixel est super aussi. Attention, il y a une section payante, c’est parfois un peu embrouillant.

rawpixel images gratuites

Pikwizard

Pikwizard est une mine d’or, les images sont vraiment d’excellente qualité. Recommandé. Il intègre un outil d’édition en ligne et la possibilité de faire un lien direct vers l’image en vous fournissant un code à intégrer à votre site.

Pikwizard images gratuites de qualité

Burst

Burst fait partie du monde Shopify. En fait, c’est un sous-domaine de Shopify. Et il faut dire que Shopify fait vraiment les choses comme il faut.

Images gratuites par Shopify

Pexels

Pexels est très bien aussi, à noter qu’il reprend parfois des images d’autres sites comme pixabay.

Pexels trouver des images gratuites

 

SpaceX

SpaceX met à disposition plusieurs centaines d’images sous licence creative commons sur sa page Flickr. Évidemment, ce ne sont pas des images qui peuvent servir à tout le monde mais c’est intéressant à noter.

SpaceX Images gratuites

Freely

Freely photos se spécialise dans les photos reliées à la religion chrétienne, mais pas seulement, vous y trouverez des images gratuites sur un peu de tout.

images gratuites religion

Travel coffee book

Travelcoffeebook est idéal si vous voulez trouver des images gratuites pour votre blog voyage.

images gratuites voyage

Autres

http://scatterjar.com/

https://stocksnap.io/

http://www.imagefree.com/

http://www.resplashed.com/

http://goodfreephotos.com/

http://realisticshots.com/

http://absfreepic.com/

http://trunklog.com/

http://barnimages.com/

http://beststockphotofree.com/

http://stokpic.com/

http://startupstockphotos.com/

http://snapwiresnaps.tumblr.com/

http://pickupimage.com/

http://www.photober.com/

http://moveast.me/

http://mmt.li/

Conclusion

Trouver des images gratuites n’est pas si difficile que ça. Les sites qui en proposent sont nombreux, et souvent de bonne qualité. Les sites qui proposent des images payantes sont évidemment mieux fournis, et souvent plusieurs versions de la même photo sont disponibles, sous un angle ou éclairage différent. Votre choix est donc beaucoup plus vaste!

Et vous, quel est votre site préféré? Avez-vous d’autres sources? Proposez-les moi afin que je mette à jour ma liste!

On se parle sur Whatsapp?

Partagez

Partagez cet articles!